Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR + 4 more

UNHCR CAR Hebdo, 4 septembre 2018

Attachments

Mission du Représentant à Obo

Le Représentant du HCR en RCA, accompagné du Représentant Assistant chargé des operations, s’est rendu au cours de la semaine passée à Obo pour constater de visu le niveau d’avancement des activités d’autonomisation initiées il y a quelques mois en faveur des réfugiés sud-soudanais vivant dans cette localité.

A cet occasion, il a procédé à la pose des premières pierres de construction d’un pavillon de chirurgie au sein de l’hôpital du district sanitaire d’Obo et d’une école primaire, dénomée “école de la bonne semence”. Il s’est également rendu dans des sites accueillant des déplacés internes venus de Mboki et Zemio et a eu l’occasion de s’entretenir avec eux sur des problématiques les concernant.

Rapatriement volontaire

Au cours de la semaine écoulée, le HCR a accueilli 48 rapatriés centrafricains en provenance de Brazzaville au Congo (40) et du Mali (8), portant à 1258 le nombre total de rapatriés depuis le début de l’année 2018. Par ailleurs, des préparatifs sont en cours en vue de la poursuite du rapatriement volontaires des réfugiés centrafricains de Betou: le prochain convoi terreste est prévu au 20 septembre prochain. Dans l’entre temps, les convois aériens se poursuivent à l’instar de celui prévu pour le 6 septembre où 40 rapatrés (29 ménages) sont attendus en provenance de Brazzaville.

Réunion transfrontalière RCA-Cameroun

Le Représentant du HCR en Centrafrique, M. Buti Kale, et ses collaborateurs effectuent à compter de ce jour 5 septembre, une visite de travail au Cameroun où ils rencontreront l’équipe du HCR de ce pays afin de discuter des questions relatives au rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains. Outre des discussions internes, la délégation centrafricaine rencontrera les autorités diplomatiques centrafricaines et visitera les sites de réfugiés et échangera avec ces derniers au sujet de leurs choix de solutions durables. Cette visite fait, en effet, suite à une demande exprimée par 24% de réfugiés centrafricains vivant au Cameroun, désireux de retourner chez eux.